D'un petit jardin magique...

Publié le par La Plume de Chalifert

Le jardin de curé dont je vous entretenais récemment et à l'inauguration duquel j'ai assisté le 28 septembre, je le visite autant que le temps le permet et j'y découvre chaque fois de nouvelles fleurs, odeurs, insectes.

Tout d'abord, je vous parlerai de l'inauguration qui, malgré le peu de Chaliférois qui s'étaient déplacés, fut un moment de convivialité exceptionnel, tant par la qualité de la prestation que par le petit verre de l'amitié que nous avons partagé.

Un orchestre de Jazz New Orleans donna le "la" et une envolées de jolies notes, pour l'introduction-improvisation du premier adjoint au maire François Traeger. Jolis mots, jolies histoires qui se sont évanouis dans l'air frais de ce matin de fin d'été, puisque non écrites, mais laisseront dans nos mémoires un sentiment de bien-être.

Comment ne pas se sentir bien en parcourant lentement les allées de graviers et de pierres de taille ? Chaque massif offre à la vue et à l'odorat un mélange de sensations agréables. Touchez cette feuille vert clair, elle dégage un fort parfum, soit de géranium, de sauge ou autres plus subtiles odeurs. Ici, une tige sur laquelle les feuilles grimpent et croissent au fur et à mesure de leur développement. 

Là un fouillis de sauges cardinalice, blanche ou blue-note. Minuscules fleurs en bouquets échevelés.

Un joli banc où se reposer au soleil avec, derrière soi, la grille du bois dans lequel vivent en paix biches, cerfs ou, peut-être, mais là c'est mon imagination qui s'évade, chats sauvages ou - pourquoi pas ? - un léopard des neiges wink. Pardonnez-moi, impossible malgré le réchauffement climatique !

Le puits, je l'espère, ne deviendra pas un monument dans lequel des hordes de touristes chinois ou autres, viendront jeter des pièces de 1 yuan (soit rien du tout) en faisant des selfies.

Cela pourrait également arriver dans le bassin de la fontaine dont le bruit de l'eau berce et où s'amusent quelques poissons rouges. (Pêche interdite !)angry

En ce samedi de septembre, un gentil lutin était venu s'asseoir sur une jolie pierre, sous une feuille de bette décorative à côte orange.

Sans doute pour me récompenser de mon assiduité, un autre jour j'ai rencontré un délicat papillon colibri amateur de pollen de sauge cardinalice.

La Plume

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article