Chali, Chali, Chalif, Chalifert, Chalifert, Chali...

Publié le par La Plume de Chalifert

Salades-chroniques.jpg

Ou comment décliner Chalifert sans y perdre son latin 

« J’ai descendu dans mon jardin, j’ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin. Gentil coquelicot Mesdames, gentil coquelicot »…

En des temps plus anciens, et si mes souvenirs sont bons, une association d’aide aux personnes âgées portait le nom de « Chal’heureux ». Un petit chat en était l’emblème.

Certains par la suite ont utilisé le nom de notre village, gens du passé, pour parler de son avenir.

Puis vint le « Chali’bus » qui transporte enfants et personnes moins jeunes, soit vers les stades, soit vers le marché de Lagny ou son cinéma.

Sur les bords de la Marne, une jolie maison porte le nom de « Chalibois ».

Très récemment nous avons été informés de la naissance de "Chali pot’âgé" dont l’orthographe a laissé votre plume préférée quelque peu perplexe.

Alors qu’on nous annonce en page d’accueil la création de jardins ouverts à tous, l’accent circonflexe qui coiffe le a de « âgé » est un peu ambigu et donne à penser que ces potagers seraient plutôt réservés aux personnes âgées. Ne dit-on pas en effet : « C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe » ?

Mais bien sûr, il n’en est rien. Il suffit pour s’en convaincre de lire attentivement l’article et de dérouler le diaporama mis en ligne par notre talentueux Webmaster, Jean-Luc Losa.

La plumeClipart image fourniture encrier plume

P.S. Si vous avez d’autres suggestions de déclinaisons, n’hésitez pas à m’écrire à : chalifplume@gmail.com 

Publié le 22 avril 2012

Commenter cet article

Eriam 19/06/2012 22:23

Toujours autant d'humour Myrtille ! Tout cela est bien coquin !

Myrtille 03/06/2012 09:43

Bonjour Eriam la Plume vous le constatez j'ai suivi votre conseil, j'ai cliquer sur la plume et me voici assoiffée de découvrir cette jolie cité Chalifert que je connais pour que pour y être passé
en voiture avec notre amie Josika, mais pas suffisamment pour faire des propositions de déclinaisons,MAIS...l'article du potager ...sans apostrophe ni accent circonflex me fait écrire ce
commentaire en réponse à la question: n'est-ce pas dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe...OUI, mais pas avec de jeunes carottes et c'est là que peut intervenir le pot'âgé! (enfin...
quand même pas trop!) C'est tout pour aujourd'hui Myrtille