D'une église hors les murs

Publié le par La Plume de Chalifert

Chantons l’été !

Qui ne se souvient du temps où, lors de la « Fête Dieu », petits garçons en culottes courtes et petites filles en jupes légères, couronnées de fleurs, marchaient en procession, jetant sur le passage du prêtre des pétales de roses ?

Les temps ont changé, les coutumes aussi, qu’elles soient laïques ou religieuses.

Toutefois, l’Eglise s’est ouverte au monde, les prêtres se sont rapprochés des fidèles (ils ne prêchent plus du haut de la chaire) et l’on peut désormais festoyer ensemble après une messe joyeuse, y compris partager le verre de l’amitié (pas seulement du jus de raisin !).

Les trois prêtres, qui se dépensent sans compter auprès de leurs nombreuses ouailles, ont bien besoin de vacances.

Pour la première fois, notre village a été choisi pour accueillir la fête de fin d’année de la paroisse des Portes de la Brie. Il est donc bien normal que, ceux qui ont sollicité les pères Jean-François, Philippe et Guillaume tout au long de l’année (baptêmes, communions, mariages, funérailles catéchisme, réconfort...) les remercient en se rassemblant pour célébrer avec eux le début de l’été.

N’oublions pas que la terre est basse (surtout pour certains !), qu’une chaise pliante ne sera pas un luxe, et, si le temps le permet ce dont nous ne doutons pas, qu’un chapeau ou une ombrelle seront les bienvenus ! Pensons aussi à apporter notre pique-nique. Les étourdis pourront jouer les pique-assiette… s’ils ne sont pas trop nombreux !

Un détail : la messe aura lieu le dimanche 26 juin 2011 à 11 h sur le terrain de sports de Chalifert !

La PlumeClipart image fourniture encrier plume

Publié le 21 juin 2011

 

Commenter cet article