De l'addiction à Internet

Publié le par La Plume de Chalifert

Addiction-ordi.jpg

Ne lui tournons pas le dos

Qui se souvient encore des premiers temps d’Internet ?

Qui se souvient du bruit que faisait notre ordinateur lorsque nous essayions de connecter notre modem via notre ligne France Telecom ? De la longue attente avant que n’apparaisse sur l’écran, par une magie d’une lenteur incroyable, LA page de notre serveur sur laquelle il n’y avait presque rien mais qui mettait au moins ½ heure à s’afficher ?

Nous devions ensuite cliquer sur notre boîte mail, entrer notre « login », puis notre mot de passe – ce qui est toujours le cas mais est souvent mémorisé par l’ordinateur – et, enfin, nous accédions à notre courriel ! Là encore, les 2 ou 3 lignes qui nous étaient adressées mettaient un certain temps à apparaître, et il fallait encore avoir de la patience pour envoyer notre réponse.

Je me souviens du jour où m’arriva la première photo numérique dont l’entrée mobilisa mon ordinateur et mon attention pendant plus d’une heure !

Comme tout cela paraît lointain, et pourtant, c’était en 1997, il y a seulement 14 ans. Aujourd’hui, nos connexions ADSL transportent textes et images à la vitesse de l’éclair (pas partout hélas), et les pages des sites que, soit nous recherchons, soit nous sollicitent, s’affichent quasi instantanément avec tout leur contenu.

Le site de notre village bouge continuellement au sens propre du terme. Vous avez sans doute remarqué que, actuellement, 3 vidéos sont postées en page d’accueil qui nous  permettent de suivre les efforts de la municipalité (visite du City stade, reportage sur le Chali’bus) et de ses habitants (promenade de nettoyage avec le COPIL – Agenda 21). L’on peut juste regretter que 2 de ces vidéos soient muettes (ce qui revient cependant à la mode), mais néanmoins en couleurs !

Si vous en avez la curiosité, vous pourrez constater, à la lecture des menus de la cantine, que l’école de Chalifert a rigoureusement suivi les instructions de l’Education Nationale et même au-delà puisque, pour octobre, il n’y aura de frites qu’une seule fois dans le mois !

Un mauvais plaisantin vous pique votre poubelle ? En page d’accueil l’on vous indique comment embêter la police en portant plainte afin d’en récupérer une autre. Et plein d’autres choses encore !

N’hésitez donc  pas à visiter ce site bien ficelé,  animé et sans pub (sauf pour payer vos impôts !), régulièrement  mis à jour par Jean-Luc Losa, notre très expert  Webmaster qui innove toujours plus.

Vous ne regretterez pas vos clics ! Et si vous avez des difficultés à vous balader sur Internet ou que vous souhaitez vous familiariser avec certains logiciels, apprenez à cliquer grâce à l’association ASSONTIC.

Comme disent les gens aujourd’hui : « Rien que du bonheur ! »

La PlumeClipart image fourniture encrier plume

Publié le 9 octobre 2011

Commenter cet article