De la circulation routière

Publié le par La Plume de Chalifert

P1240441.JPG
STOP aux incivilités !
Une récente enquête de la Sécurité Routière indique que les radars automatiques sembleraient dissuader les automobilistes de commettre trop d'infractions et, de ce fait, leur permettre de garder leurs points, et surtout leur permis. L'on ne peut que s'en réjouir.
Cependant, s'il en est ainsi sur les autoroutes, les boulevards périphériques, les grandes et moyennes agglomérations, dans les villages dépourvus de ce gendarme, muet, mais dont la vue est perçante, l'automobiliste se croit tout permis.
Un nouveau plan de circulation a été mis en place dans notre village depuis plus d'un an, mais l'on constate quotidiennement un grand nombre d'infractions qui pourraient provoquer, particulièrement en cette période hivernale, et bien que nos routes soient dégagées, des accidents plus ou moins graves.
Ce n'est pas parce que la route semble libre que l'on doive s'abstenir de marquer le STOP du coeur de village. Le Code de la Route indique bien que l'on doit s'arrêter complètement et non glisser, ou tout simplement mépriser ce panneau, sans même, quelquefois, jeter un regard à gauche et à droite comme il est obligatoire de le faire.
Cette incivilité n'est pas seulement le fait des villageois, mais de tous les automobilistes qui traversent régulièrement notre village – et à vive allure - et il est bien difficile, à moins d'installer un radar automatique, fort coûteux, de leur faire prendre conscience de leur inconscience !
Il en est même qui, prioritaires, coupent carrément la route, peut-être pour forcer les autres à marquer le STOP ?
                                                                  ***
 Publié le 2 février 2010
 

Commenter cet article