De la communication

Publié le par La Plume de Chalifert

Palpable ou virtuelle ?
La communication, dans une ville ou un village, se doit d'être permanente pour faire part aux habitants des projets et réalisations de la municipalité, et leur permettre de suivre les étapes des promesses qui leur ont été faites...
En France, 72% des foyers sont maintenant équipés d'un accès à Internet. Ceci permet en conséquence une communication instantanée pour autant que, d'une part, une personne soit dédiée et dispose de suffisamment de temps pour mettre à jour le site Internet de la commune, et, d'autre part, que les villageois prennent la peine de le visiter régulièrement pour prendre connaissance des messages qui leur sont adressés.
Notre site est très bien fréquenté, tant en quantité qu'en qualité, avec quelques pics en milieu de semaine.
Toutefois, et vous comme moi avez pu le constater, grâce (ou à cause) d'un contrat léonin  avec un fournisseur de photocopies - héritage de la précédente municipalité - nos boîtes à lettres sont souvent envahies (6 documents à la fois il y a peu de temps) par des informations, certes importantes, mais quelque peu encombrantes et manquant de respect envers la nature en général, et les arbres en particulier.
L'avantage de ce moyen de communication en période de recensement : avoir devant soi la photo des « recenseuses » lorsqu'elles se présentent à nos portes et pouvoir ainsi les identifier ! Ce contrat devrait, en principe, venir à échéance d'ici un an. En attendant, les employés communaux arpenteront les rues, allées et chemins de notre village pour déposer dans nos boîtes aux lettres une documentation qui, la plupart du temps, finira dans la poubelle jaune vidée le lundi aux aurores.
Une petite question me vient à l'esprit : quel serait le coût d'une couverture du village en WiFi avec accès gratuit ? Je n'ai aucune idée des critères de faisabilité d'un tel projet. Toutefois nous culminons à une altitude de 103 à 120 m au-dessus du niveau de la mer, selon les sites Internet, ce qui fait de notre village le point le plus élevé des communes de Marne-et-Gondoire avec, de surcroît une vue imprenable à 360° du haut de la tour Taratte !
On peut toujours rêver !
La PlumeClipart image fourniture encrier plume
Publié le 1er février 2011

Commenter cet article