De la distribution des prix

Publié le par La Plume de Chalifert

Distribution-des-prix-2.JPG

Une tradition à remettre à l'honneur ?

Autrefois dans notre village, à la fin du mois de juin, avait lieu la distribution des prix aux élèves méritants.

Ce jour-là, enfants de la petite et de la grande école recevaient, en présence de leurs parents, de Monsieur le maire, Madame Lhernault, Madame Llacer ainsi que quelques conseillers municipaux, les prix qu'ils avaient mérités pour leur travail tout au long de l'année.

Petites filles en robe des dimanches, garçons en pantalon long et chemisette, bien coiffés, mains et ongles propres, participaient à cette cérémonie bon enfant mais qui revêtait cependant une certaine solennité.

Bien sûr, même les derniers de la classe avaient droit une petite tape sur la joue de la part du maire, et aux encouragements des institutrices qui n'étaient pas encore « professeures des écoles ».

Ceux qui entraient au collège recevaient un dictionnaire Larousse censé leur éviter les fautes d'orthographe...

Aujourd'hui, les prix sont décernés aux adultes qui fleurissent leurs maisons.

Mais a-t-on pensé à ceux qui, tels Maurice Provence et la regrettée Joséphine Maurin, prenaient grand soin des fleurs sur la place de la mairie ?

Notre municipalité, après les jolies compositions florales suspendues aux volutes de fer forgé placées l'an dernier aux entrées du village, a fait de gros efforts (les jardinières qui pèsent au moins 100 kilos ne risquent pas d'être volées !), en fleurissant de bout en bout la rue Charles Vaillant.

Mais le premier prix, pour moi, revient Dame Nature qui, dans son immense générosité, nous offre chaque été un spectacle chatoyant aux abords de nos champs !Coquelicots.JPG

La PlumeClipart image fourniture encrier plume

PS. Les petites filles qui se reconnaîtraient sur cette photos ne seront pas autorisées à faire valoir leur droit à l'image, cette notion n'existant pas à l'époque !

Publié le 21 juin 2010

Commenter cet article