De la fête de Pâques

Publié le par La Plume de Chalifert

Gifs Animés Paques (8)

Des cloches, des lapins ou des œufs ?

La fête de Pâques est avant tout une fête chrétienne : juive, catholique, orthodoxe.

L'origine des œufs de Pâques daterait de l'instauration du carême, l'Église interdisant la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en  mangeant les plus récents, et en cuisant puis et décorant les plus vieux.

Cette explication ne me convainc guère, mais je m'en contenterai.

Quant au lapin, l'on nous dit qu'il symbolisait autrefois la fertilité et le renouveau du printemps. C'est dans les pays germaniques que naquit la tradition du lapin de Pâques avant d'être exportée aux Etats-Unis. Les enfants fabriquaient un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant qu'un lapin le remplirait d'oeufs pendant la nuit.

Gifs Animés Paques (2) 

Puisque la fête de Pâques, on le constate, est avant tout une affaire d'oeufs, nous n'en ferons pas tout une omelette.

Nous accepterons donc la version officielle qui veut que, les cloches s'arrêtant de sonner le jeudi de la semaine sainte, font un aller et retour à Rome où elles se chargent d'oeufs en sucre ou en chocolat. Puis, au risque de nous blesser, elles les déversent sur les parcs et les jardins avant de se remettre à sonner à toute volée du haut de leur clocher, à la fin de la messe de Pâques (à Chalifert 10 heures le dimanche 24 avril).

A tous, belle chasse et joyeuses Pâques !

Gifs Animés Paques (12)

La Plume Clipart image fourniture encrier plume

Publié le 18 avril 2011

Commenter cet article