De la messe de Noël

Publié le par La Plume de Chalifert

Joyeux-Noel-messe.JPG

Il va naître le Divin Enfant !

Noël est avant tout une fête chrétienne, mais, néanmoins, le monde entier la célèbre car elle génère des retombées économiques non négligeables. Et puis, n'est-il pas chouette de trouver dans ses souliers, le 25 décembre au matin, les jouets, livres et friandises que nous avions commandés au père Noël ? Bien sûr, nous avons été sages et avons mérité tous ces cadeaux !

Il ne faut cependant pas oublier que, pour les chrétiens, c'est avant tout la naissance d'un enfant venu sauver le monde ! Quelle aventure !

C'est pourquoi dans les villes et villages, la veille et le jour de Noël, les cloches des églises sonnent à toute volée appelant les fidèles à célébrer ce joyeux événement au cours d'une messe. 

Si l'on relit « Les trois messes basses » d'Alphonse Daudet, on se souviendra qu'il y a bien longtemps il fallait attendre minuit et plus avant de pouvoir déguster le festin préparé pour Noël.

Aujourd'hui, dans les paroisses avoisinantes, des messes sont célébrées le 24 ou le 25 décembre à différentes heures permettant ainsi de choisir le moment où l'on passera à la table familiale pour partager un repas de fête.

En ce qui concerne Chalifert, et pour les lève-tard, la messe sera dite en notre église Saint André le samedi 25 décembre à 11 h 30. L'église est petite mais elle comporte beaucoup de places assises et il y fera chaud. Qu'on se le dise !

La PlumeClipart image fourniture encrier plume

Publié le 13 décembre 2010

P.S. J'ai reporté à la semaine prochaine ma proposition de menu de fête. J'ai reçu tant d'idées que j'ai peine à faire un choix !

Commenter cet article