De la trêve des confiseurs

Publié le par La Plume de Chalifert

Confiserie.jpg

Mes souhaits 

Traditionnellement, entre Noël et le Jour de l’An, a lieu ce qu’on a coutume d’appeler :  « la trêve des confiseurs ».  C’est une période de repos pendant laquelle l’on se retrouve en famille autour de repas améliorés, voire pantagruéliques chez certains, et où les enfants sont les rois de la fête.

Conditionnés par la publicité qui déferle sur les chaînes de TV enfantines, ils auront peut-être demandé au père Noël de leur apporter le petit chien qui fait fureur et surtout dépose des crottes… en pâte à modeler sur votre nappe de fête. Si encore c’était de la pâte d’amandes !

Quant aux grands, ils ne pensent, paraît-il qu’à recevoir l’une de ces fameuses tablettes avec lesquelles on peut tout faire, sauf… une mayonnaise ! Il y a aussi ceux qui auront reçu la dernière console grâce à laquelle, sous prétexte de faire du sport pour digérer les victuailles dont vous les aurez gavés, briseront les bibelots auxquels vous teniez tant, en sautant ou faisant des gestes inconsidérés.

Et puis il y a les Chaliférois qui souhaitent simplement que les chauffards qui font trembler leurs maisons, s’entrechoquer leurs assiettes et tinter leurs verres en traversant le village, respectent aussi une trêve pour leur permettre de vivre un moment de calme.

A tous, petits et grands, je souhaite un très bon Noël dans la joie et la sérénité !

La plume Clipart image fourniture encrier plume

Rappel : une messe de Noël sera célébrée en notre église Saint André le dimanche 25 décembre 2011 à 11 h 00. Vous trouverez les horaires des messes de Noël des autres clochers de la paroisse des Portes de la Brie à la rubrique « Culte ».

Publié le 20 décembre 2011

 

Commenter cet article