De nos Agents Techniques

Publié le par La Plume de Chalifert

Les anges gardiens de notre village
Gilet Sécurité jaune 
Comme les 3 Mousquetaires, ils sont 4 : trois hommes et une femme. Non pas au service d’un roi, mais d’une commune et de ses habitants, et, à ce titre, ils méritent toute notre considération.
Ils n'exercent pas un, mais plusieurs métiers, devant répondre à toutes les demandes, quelles qu'elles soient, même si certains sont plus spécialisés dans un domaine particulier. Vous ne les connaissez peut-être pas tous, c'est pourquoi je vais vous les présenter.
Je commencerai pas Jean-Pierre, le vétéran, qui travaille à Chalifert depuis 1992, soit 19 ans au cours desquels, particulièrement en charge des espaces verts, il a sillonné le village de part en part à bord de son tracteur orange. Jean-Pierre vient chaque matin de Saint Jean-les-deux-Jumeaux, près de La Ferté s/s Jouarre, quel que soit le temps. Mais dans ce métier, les intempéries font partie de la vie !
Jean-Pierre.jpg
Jean-Claude, ex-soudeur dans la branche coffre-forts, vient de Lagny depuis 8 ans pour assurer la sécurité à la sortie des écoles, faire le tour du village et y ramasser les déchets qui traînent, nettoyer les bords des chemins, tailler, brûler les mauvaises herbes. Tel Attila : « Où son chalumeau passe, l’herbe (en principe) ne repousse pas ! » Il prête également main forte à ses collègues pour les travaux de maçonnerie.
Jean-Claude.jpg
Nicolas, qui vit à Annet S/Marne, après un passé d’équipementier pour l’industrie nucléaire et divers passages dans la fabrication de robinetterie, de matériel médical etc. et dans la branche commerciale, a choisi, en mars 2009, de rejoindre l’équipe chaliféroise pour être plus près de son domicile. Ses missions sont diverses et variées : c’est vraiment un « touche à tout » ! Il a même ouvert un blog dans lequel il relate le travail que ses collègues et lui assurent au quotidien. N’hésitez pas à le visiter car il est plein de surprises et de bonnes recettes.
Nicolas.jpg
Nathalie, la benjamine, est arrivée de Tournan-en-Brie en avril 2011, avec sa formation de peintre en bâtiment tant en intérieur (décoration) qu’en extérieur. Son dernier coup de pinceau a laissé une belle couche de lasure sur les bois du lavoir de la Ruelle Canet.
Nathalie.jpg
Une équipe ne saurait exister sans un chef à sa tête. En l’occurrence, Bruno Monin, Directeur des Services Techniques, qui coordonne le travail de ses agents depuis le 16 février 2007.
A lui l’organisation du travail en amont, les relations avec les divers organismes, le suivi des travaux tant en interne que ceux effectués par les entreprises extérieures. Il est également là pour recevoir les doléances des villageois, tenter de résoudre les problèmes de voisinage, surveiller la voirie pour traiter les problèmes urgents, et mettre souvent la main à la pâte, ou... au sel (hiver dernier) !
Bruno.jpg
Tous veillent sur notre confort, quelquefois au péril de leur vie (Jean-Claude est souvent touché par les véhicules qui méprisent les signaux), et malgré tout, ils ne sont pas toujours traités avec bienveillance par ceux qui en veulent toujours plus.
A cet égard, je reprendrai cette citation que Nicolas a postée sur son blog : « L’intérêt du plus grand nombre l’emporte sur celui du petit nombre, ou d’un seul » Mr. Spock, Star Trek.
Et j’ajouterai : "Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite. L'impossible, c'est ce qui prend un peu plus de temps." George Santayana (Philosophe américain).
La plumeClipart image fourniture encrier plume
Publié le 23 octobre 2011

Commenter cet article

Lili 13/02/2015 17:06

Oui!!! que ferait-on sans eux?! un grand merci à toute les personnes tel qu'il soit dans sa fonction, d'être au petit soin pour Chalifert !

Nicolas 18/12/2011 12:20

Merci pour cet article de présentation, il a plu a toute l'équipe.

La Plume de Chalifert 23/12/2011 17:50



Très heureuse de le savoir Nicolas. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et du Jour de l'An !