Des actes et des paroles

Publié le par La Plume de Chalifert

Laurent-voeux.jpg
Les voeux de notre maire
 
Le vendredi 20 janvier 2012, en la salle Claude Perryer, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux du maire à ses administrés, venus nombreux pour l’applaudir.

Je n’insisterai pas sur le bilan de l’année passée et les projets du futur que je résumerai en quelques mots : ce qu’il était possible de faire a été fait ; ce qu’il sera possible de faire sera peut-être fait ; ce qu’il est impossible de faire, à moins d’un miracle, ne sera jamais fait !

Je me concentrerai donc sur les invités « de marque », qui ont le plaisir de parcourir en tous sens, qui les communes de Marne-et-Gondoire - Michel Chartier - président de la Communauté d’agglomération, démissionnaire puis à nouveau candidat et réélu (lire La Marne), qui celles du canton de Thorigny dont il est le nouveau conseiller général - Arnaud de Belenet - qui toutes celles de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne - la députée Chantal Brunel, et le candidat à un nouveau mandat, Jean Calvet. Etaient également présents quelques maires venus en voisins mais dont les noms m’échappent et auxquels je présente mes excuses.
Cette année, j’ai remarqué l’absence du prêtre de service (ils ne sont que 3 pour 12 paroisses), mais la présence du capitaine des pompiers, l’un ne pouvant, évidemment remplacer l’autre !
Toutes ces personnalités ont bien du mérite car elles doivent, non seulement écouter les discours des maires , mais encore faire semblant de boire et manger (tout au moins je le pense) avant de s’esquiver et de poursuivre leur marathon des vœux.
Notre maire a donc profité de leur assiduité, et on le comprend, pour rappeler à tous ces élus, à élire ou à réélire, que 2012 et les suivantes seraient des années cruciales et sans aucun doute difficiles eu égard à la conjoncture et aux réformes de toutes sortes déjà engagées.
Ceci devant être dit, Laurent Simon eût la bonne et naturelle idée de remercier toute l’équipe communale pour son remarquable travail au service des Chaliférois. Les membres de cette équipe étant trop timides pour paraître en personnes, une magnifique photo projetée sur grand écran permit de les embrasser tous à la fois… d’un seul regard.
Les louanges ne s’arrêtant pas là, il remercia également les institutrices qui, toujours présentes, permettent le bon fonctionnement de l'école.
Et enfin... le conseil municipal ne fut pas oublié et loué pour son engagement et son action au service de la commune.
Certaines et certains conseillers se firent un plaisir de servir aux invités petits fours salés et sucrés en grande quantité, ainsi que leur verser champagne et jus de fruits… avec le sourire !
Bar.jpg
Un petit reproche toutefois, j'ai noté la cruelle absence des nounours, Carambar et autres petits bonbons gélifiés, délicieusement mauvais pour la santé qui sont habituellement réservés aux enfants !
Néanmoins, ce fut un agréable moment de convivialité qui permit aux nouveaux et anciens habitants de Chalifert de se rencontrer.
La plume Clipart image fourniture encrier plume
Publié le 22 janvier 2012
 

Commenter cet article