Des fééries de Noël

Publié le par La Plume de Chalifert

Fontaine-Lagny-2010.JPG
Un bonheur à partager
Le 22 novembre, Paris a donné le coup d'envoi des festivités. Les champs-Elysées se sont illuminés de millions d'étoiles qui vont briller pendant plus d'un mois pour le bonheur de tous.
Nombreuses sont les personnes de notre village qui, ne possèdant pas de véhicule, sont privées de la joie d'admirer les décorations de Noël. Il n'y a pas que les enfants qui les apprécient !
Je suggère donc que, ceux qui le peuvent, effectuent un petit tour des villes et villages proches avec, à bord de leur véhicule, une, deux, ou trois personnes de leur voisinage. Le meilleur moment, je le sais par expérience, est le lundi à partir de 18 h. En effet, ce jour-là, de nombreux commerces sont fermés et l'on peut circuler sans problème, voire s'arrêter pour mieux jouir du spectacle.
Mon circuit : sortie de Chalifert vers Jablines, descente sur Lesches dont la traversée est toujours agréable, puis direction Coupvray qui réserve de jolies surprises, tant dans les illuminations communales que celles de ses habitants. L'on poursuit sur Esbly, et retour par le centre de Coupvray direction D934. Descente sur Lagny en traversant Montévrain.
Deco-Chalif.JPG
Lagny est toujours superbement décorée, mais, depuis quelque temps, il y a mieux encore : Saint-Thibault des Vignes qui a détrôné la ville médiévale et où les illuminations peuvent presque rivaliser avec Paris ! Il faut pour tout voir, dépasser la zone industrielle et remonter vers Torcy.
St-Thibault.JPG
Après s'être empli les yeux d'étoiles "étrangères", terminons le circuit  tout d'abord en traversant les rideaux lumineux de Chessy, puis en abordant notre village qui, bien que ne pouvant entrer en concurrence avec certains des villes et villages cités, a néanmoins fait d'immenses progrès depuis l'année 1995 où Claude Perryer, alors maire de Chalifert, avait innové en décorant l'église. En 2008, nous avons eu un magnifique sapin, puis d'année en année, de nouvelles illuminations sont venues donner un air de fête à nos rues.
Si cette petite chronique fait des émules et que des embouteillages surviennent au milieu du village le lundi soir, je suggère un itinéraire de délestage via Coupvray !
St-Thibault2.JPG
La PlumeClipart image fourniture encrier plume
Publié le 6 décembre 2010
P.S. Crise oblige, les illuminations débutent à la Saint Nicolas et s'éteignent à la Saint Basile, premier dimanche de janvier. Ne les manquez surtout pas !

Commenter cet article