Du bon usage d'une église

Publié le par La Plume de Chalifert

P1140134.JPG

Culte et culture une harmonieuse cohabitation

Que serait notre village sans son église ?

Restaurée - en partie - à grands frais il y a quelques années (il reste pas mal de courants d'air !), elle fut  une fois de plus rouverte au public en janvier 2008.

Grâce au mécénat populaire, un tableau d'Henry Scheffer, fut restauré et replacé au-dessus de l'autel en septembre 2009 à l'occasion des journées du patrimoine.

Dans le cadre des activités culturelles de la commune, et avec l'appui de Marne-&-Gondoire, désormais, chaque année un concert a lieu lors de ces journées célébrées dans toute la France. Cependant, l'église est avant tout un lieu de culte et sa fréquentation n'est jamais aussi importante que lors des fêtes carrillonnées (Noël, Pâques...) ou... des enterrements car, pratiquants ou pas, les Chaliférois dans leur ensemble souhaitent y effectuer un passage avant de reposer dans le petit cimetière qui la jouxte.

Mais, sans doute sont-ils nombreux à ignorer que, malgré les lourdes charges qui pèsent sur ses épaules au sein de la paroisse des Portes de la Brie, le père Jean-François Brard tient à assurer, chaque mardi à 19 h, une messe pour leur permettre de se rencontrer et partager un moment de paix, avant de retrouver le journal de 20 h et son lot de catastrophes quotidien !

Un petit conseil : pour être certains d'y trouver une place assise, n'hésitez pas à venir au moins cinq minutes avant l'heure !

La PlumeClipart image fourniture encrier plume

Publié le 7 février 2011

Commenter cet article