Du charme (très) discret de notre village

Publié le par La Plume de Chalifert

P1180434.JPG 

Savons-nous regarder ?

Tous les habitants de Chalifert, jeunes ou vieux, anciens ou nouveaux, sont attachés à leur village. Les vieux parce qu'ils l'avaient choisi et y résident depuis longtemps ; les jeunes, souvent parce qu'ils y sont nés, et les nouveaux parce qu'ils ont eux aussi choisi d'y vivre.

Tout le monde râle parce que la voirie est mauvaise,  voire épouvantable et l'hiver que nous venons de  passer n'a rien fait pour l'améliorer. Toutefois, les anges gardiens en gilet jaune veillent et l'on peut les rencontrer, soit rebouchant les nids de poules trop prononcés que les sources se chargent de creuser à nouveau, soit fauchant le bord des chemins. Cent fois sur le métier...

Si la commune essaye de faire des efforts pour améliorer l'aspect de nos rues, les propriétaires de maisons pourraient, eux aussi, apporter leur contribution à la propreté des allées, chemins ou rues de Chalifert.

Nous avons plutôt tendance à ne voir que ce qui est laid. Alors que débute un concours de maisons, balcons et fenêtres fleuris, ouvrons nos yeux et découvrons les plus jolis endroits de notre petit village, mais dont, souvent, hélas, la beauté est éphémère.

Et n'oublions pas, il ne faut rien mettre en terre avant que les saints de glace  : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais ne soient passés. On les fête en principe les 11, 12 et 13 mai.

Ne les cherchez pas dans votre calendrier, il y a longtemps qu'il en ont disparu !

 

P1180440.JPG

La maison brûlée de l'Allée Saint Eloi

Fleurs sauvages Haillette

Buisson de prunellier en fleursTour Taratte

Tour Taratte aperçue de la descente de Jablineslavoir

Lavoir de la ruelle CanetPresbytère

L'église et le presbytère vus du cimetièreSaule pleureur

Le saule pleureur du terrain de sportsAllée cerisiers

L'allée de cerisiers du JaponFleurs cerisiers roses

Fleurs de cerisiers du JaponFleurs merisiers

Fleurs de merisiers

Coucher de soleil

L'un de nos plus beaux couchers de soleil

La PlumeClipart image fourniture encrier plume 

Publié le 6 avril 2010

Commenter cet article