Du droit à l'image

Publié le par La Plume de Chalifert

Silhouettes.JPG

Comme tous les Français ne peuvent accéder à la petite lucarne, ils s'affichent sur Internet par le biais de FaceBook, d'un blog ou de tout autre moyen qui leur permet, non seulement de faire pénétrer tout un chacun dans leur vie privée, mais encore de faire partager les photos qu'ils prennent les uns des autres.

Tout le monde, ou presque, semble se satisfaire de cette visibilité planétaire.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de paraître en personne sur un site local, plus confidentiellement fréquenté, d'aucuns crient au scandale au nom du sacro-saint droit à l'image.

La vie d'un village est rythmée par des événements qui impliquent la population : inauguration d'un monument ou d'une bibliothèque, déjeuner des séniors, départs en classe de neige des enfants, événements sportifs etc.

Faut-il donc priver les sites de nos villages des photos-souvenirs de ces moments de joie ? De ces documents qui font l'histoire d'un pays et que les futures générations retrouveront avec autant de plaisir que nous en avons à découvrir les cartes postales d'antan ?

Pour éviter tout problème mais donner plus de vie à notre site, nous suggérons donc que toutes les personnes qui ne souhaitent jamais y figurer, fassent connaître leurs noms et envoient leurs photos en mairie  

***

Publié le 29 novembre 2009

Commenter cet article